Enseignante/freelance vidéaste/journaliste/consultante

 

Claudia Manna commence sa carrière en tant que journaliste-animatrice à la Radio Télévision Suisse Italienne au Tessin.

Sa vaste expérience s'étend de la régie TV, courts métrages à la pratique journalistique à travers l'outil de la vidéo (filmmaker/videomaker).

Elle fréquente l’Université de Bologne (I) en Lettres Modernes (DAMS), histoire du spectacle, réalisation et communication en même temps qu'une école de théâtre, l’Académie d’Arts Dramatique.

Elle joue le rôle de protagoniste dans diverses représentations théâtrales et participe en tant qu'actrice et figurante à plusieurs films.

Du 1998 au 2013 elle travaille avec la Radio Télévision Suisse nationale (RSI Lugano) en tant qu'aide réalisatrice et rédactrice pour le Teletext avec une collaboration en parallèle avec la RTS de Genève du 2002 au 2016.

En 2015 s'ajoutent des compétences dans la communication et le marketing équitable, entreprenariat écologique (Centre formation WWF/SANU-Lausanne).

Du 2014 au 2016 enseigne italien dans un’Association au Tessin et collabore aussi avec la TI-Press, la plus importante agence de Presse tessinoise, en tant que vidéomaker et formatrice vidéo pour les photographes de l’agence de presse même.

Depuis 2016 donne de cours de langue (italien/français) en tant qu’indépendente en collaborant aussi avec plusieurs Associations.

En 2024 s’ajoute le certificat de formatrice d’adulte FSCA1 et en 2025 devient aussi formatrice FLI basé sur la méthode FIDE.

Actuellement: enseignante de français/italien, freelance videomaker, social media communication et heureuse propriétaire d’un chien adopté en refuge.

 
 
In piedi con camera.jpg